L’histoire de la Maison Zimmer
Histoire du Domaine
Issue d’une grande lignée de viticulteur depuis 1840, la famille Zimmer gérait la maison de négoce « Preiss-Zimmer » avant qu’elle soit rachetée par la cave vinicole de Turckheim en 1988.
Le domaine fournissait alors le raisin à la cave de Turckheim qui se chargeait de transformer le produit et le commercialiser sous la marque Preiss-Zimmer.
A partir de 1999, fière et ambitieuse, la maison Zimmer décide de revenir à une mise en bouteille au domaine des vins de ses propres vignes. Le domaine comprend à cette instant 9 hectares de vigne, répartis sur 66 parcelles autour de Riquewihr dont 14 sont classées Grand Cru.
Ainsi, les travaux de réaménagement et de développement commercial vont bon train et la demande se veut florissante, jusqu’au décès prématuré d’Antoine Zimmer, propriétaire jusqu’ en 2001.
Son épouse, Régine, ainsi que ses filles, Laure et Carole, décident alors de reprendre le flambeau dans le but de continuer à produire les vins du domaine dans le respect du savoir-faire familiale et d’un gage de qualité afin d’assurer l’expression authentique des terroirs Alsaciens.
Aujourd’hui, la maison Zimmer produit quelques 60 000 bouteilles par an avec environ 72 tonnes de raisins.
Viticulture raisonnée
Soucieux de l’impact de l’agriculture sur notre environnement, la maison Zimmer s’inscrit dans une démarche de viticulture raisonnée, minimisant au possible les produits chimiques et autres engrais pouvant nuire à la fertilité de nos terres.
Nous taillons nos pieds en guyot double avec un enherbement un rang sur deux et le palissage s’effectue entièrement manuellement.
Afin d’assurer une qualité irréprochable, notre rendement est plus bas que les rendements autorisés.
Nous effectuons les vendanges de manière manuelle dans le but d’opérer un tri direct sur le cep.
Nous écrasons les grappes entières avec une presse pneumatique lente qui nous permet de garder un contrôle constant sur la qualité de nos produits.
Le débourbage s’effectue quelques jours après le pressage de manière tout à fait naturelle et statique. Cela nous permet de séparer le jus, des différentes matières solides en suspension que l’on appelle communément « bourbe ».
Vient ensuite la phase de fermentation et d’élevage en fût de chênes sur lies fines.
Nos vins seront enfin mis en bouteilles au domaine.
9 hectares en 66 parcelles : 80% en AOC ; 20% en Grand Cru (Riesling et Gewurztraminer)
.